top of page

Donner naissance en plateau technique

_DSC6843.jpg

Définition

C'est donner naissance en milieu intra-hospitalier accompagné par une sage-femme indépendante en toute autonomie. En pratique, la sage-femme, habilitée à pratiquer des accouchements physiologiques, “loue” une salle de naissance au sein de la structure hospitalière. Notre équipe de sage-femme vous assure une présence “une femme, une sage-femme” durant tout le chemin de la naissance de votre bébé.

Explication

Si vous vivez une grossesse "à bas risque", notre équipe prendra en charge le suivi médical de votre grossesse ainsi que l'accompagnement de votre accouchement. Nous pouvons également vous accompagner lors d'une grossesse "à moyen risque" en collaboration avec l'équipe de l'hôpital. Nous avons un partenariat avec l'hôpital Erasme à Bruxelles, ce qui nous permet d'utiliser leurs salles de naissance le jour de votre accouchement. Idéalement, pour un premier bébé, nous vous rencontrons avant 20 semaines de grossesse afin de démarrer le projet ensemble. Pour un deuxième bébé, nous pouvons ouvrir un dossier jusqu’à 24 semaines de grossesse. Concrètement, nous assurons le suivi médical de la grossesse et organisons des séances de préparation à la naissance dans notre cabinet. Les échographies sont réalisées par votre gynécologue et/ou les gynécologues de référence d'Erasme. Les prélèvements sanguins et autres examens nécessaires peuvent être effectués par la sage-femme, au centre périnatal ou à l’hôpital. À chaque rencontre, nous ajustons ensemble le plan de suivi, qui peut être réorienté vers le gynécologue de votre choix si nécessaire. Le jour de l'accouchement, nous vous rejoignons à domicile et/ou à Erasme pour suivre le travail et l'accouchement. Nous collaborons avec le gynécologue, le pédiatre ou l'anesthésiste de garde. Après la naissance de votre bébé, vous avez la possibilité de rentrer chez vous dans les 6 heures suivant l'accouchement , dans les 24 heures, ou de rester hospitalisé.e en maternité jusqu'au 2ème ou 3ème jour si tout se passe bien. Nous assurons ensuite des visites à domicile jusqu'au 5ème jour après la naissance, après les consultations ont lieu au centre périnatal ou à la clinique de la brisée. Nous vous revoyons ensuite au cabinet à 3 semaines et à 6 semaines de vie de votre bébé.

Qui peut donner naissance en plateau technique ou en gîte intrahospitalier?

Toute femme en bonne santé physique et mentale portant un bébé en bonne santé (confirmé par les échographies).

L'accouchement doit commencer spontanément entre 37 et 42 semaines avec un bébé qui se présente la tête en bas. 

 

Si vous ressentez l'envie ou le besoin 

  • de donner naissance de manière naturelle, d'une manière qui vous ressemble, qui vous rassure, 

  • de respecter votre physiologie, votre rythme et celui de votre bébé,

  • de pouvoir bouger librement,

  • de bénéficier d’un accompagnement plus personnel, intime, où nous prenons le temps d’écouter vos doutes, vos envies, vos peurs et vos besoins, ceux du co-parent et de la maman

  • d’évoluer vers votre propre autonomie de femme, de mère, de père, de parents, 

alors donner naissance en plateau technique ou en gîte intrahospitalier répondra probablement à vos souhaits. 

Nous respectons dans la mesure du possible et dans un cadre précis de sécurité médicale, le rythme de chaque personne inclue dans le projet de naissance, à savoir le bébé et son ou ses parents.

 

Cadre de travail

La convention respecte les protocoles hospitaliers de l'hôpital Erasme ou de leur gîte intrahospitalier, le Cocon. Nous travaillons et recommandons les examens ou autres suivis médicaux stipulés par le KCE sur les accouchements et le suivi des grossesses à bas risque en Belgique.

Nous appuyons aussi nos données grâce aux dernières recommandations basées sur des évidences scientifiques. 

Vous recevez de plus amples informations, dont les détails sur les tarifs, lors d'un premier rendez-vous de rencontre avec une sage-femme de notre équipe.

bottom of page