top of page

Donner naissance en gîte de naissance au Cocon à Erasme

6N3A3432.jpg

C'est donner naissance en milieu intra-hospitalier accompagné par une sage-femme indépendante en toute autonomie. En pratique, la sage-femme, habilitée à pratiquer des accouchements physiologiques, “loue” une salle de naissance au sein de la structure hospitalière. Notre équipe de sage-femme vous assure une présence “une femme, une sage-femme” durant tout le chemin de la naissance de votre bébé. 

Comment cela fonctionne?

Si vous répondez aux qualités d'une grossesse dite “à bas risque”, le suivi médical de votre grossesse et l'accompagnement de votre accouchement sera assuré par nos soins. Nous avons une convention avec le gîte intra-hospitalier “le Cocon” à Erasme. Dès lors, nous avons accès à leurs salles de naissance pour le jour de votre accouchement.

Idéalement, pour un premier bébé, nous vous rencontrons avant 20 semaines de grossesse afin de démarrer le projet avec vous. Pour un deuxième bébé, nous pouvons ouvrir un dossier jusqu’à 24 semaines de grossesse. 

Concrètement, nous assurons le suivi médical de la grossesse ainsi que des séances de préparation à la naissance dans notre cabinet. Les échographies sont réalisées par votre gynécologue et/ou par le gynécologue de référence du Cocon. 

Les prélèvements sanguins et autres examens nécessaires peuvent se réaliser chez la sage-femme,au centre périnatal ou à l’hôpital. A chaque rencontre, nous confirmons la suite du projet ensemble qui peut être redirigé vers le gynécologue de votre choix si vous ou nous en estimons la nécessité.

Le jour de la naissance, nous vous rejoignons chez vous et/ou directement au Cocon pour le suivi du travail et la naissance.

Si vous avez besoin de la péridurale ou si la naissance s'éloigne de la physiologie, nous vous accompagnons alors en salle de naissance où l'équipe de garde prend le relais. 

Une fois que votre bébé naît, vous pouvez rentrer chez vous soit dans les 6h après la naissance (au Cocon), soit dans les 24h, soit vous restez hospitalisé.e.s en maternité jusqu'au 2ème ou 3ème jour si tout se passe bien.

Nous passons ensuite à votre domicile jusqu'au 5ème jour après la naissance ou plus au besoin.

Nous nous revoyons ensuite au cabinet à 3 semaines et à 6 semaines de vie de votre bébé. 

Qui peut accoucher au Cocon?

Toute femme en bonne santé physique et mentale (et qui répondent aux critères de "grossesse à bas risque") portant un bébé en bonne santé (confirmé par les échographies). 

L'accouchement doit commencer spontanément entre 37 et 42 semaines avec un bébé qui se présente la tête en bas. 

 

Si vous ressentez l'envie ou le besoin 

  • de donner naissance de manière naturelle, d'une manière qui vous ressemble, qui vous rassure, 

  • de respecter votre physiologie, votre rythme et celui de votre bébé,

  • de pouvoir bouger librement,

  • de bénéficier d’un accompagnement plus personnel, intime, où nous prenons le temps d’écouter vos doutes, vos envies, vos peurs et vos besoins, ceux du co-parent et de la maman

  • d’évoluer vers votre propre autonomie de femme, de mère, de père, de parents, 

alors donner naissance en gîte de naissance répondra probablement à vos souhaits. 

Nous respectons dans la mesure du possible et dans un cadre précis de sécurité médicale (voir conditions du Cocon), le rythme de chaque personne inclue dans le projet de naissance, à savoir le bébé et son ou ses parents.

Notre cadre de travail

Nous travaillons et recommandons les examens ou autres suivis médicaux stipulés par le KCE sur les accouchements et le suivi des grossesses à bas risque en Belgique. Nous appuyons aussi nos données grâce aux dernières recommandations basées sur des évidences scientifiques. 

Vous recevez de plus amples informations, dont les détails sur les tarifs, lors d'un premier rendez-vous de rencontre avec une sage-femme de notre équipe, soit Sarah, soit Anouchka.

Texte à venir, merci pour votre patience...

bottom of page